Qu’est-ce qu’un parapluie et comment fonctionne-t-il ?

Nous avons entendu dire qu’il est maintenant possible d’exécuter un nœud en utilisant Umbrel. Umbrel est une société de logiciels qui permet aux utilisateurs de faire fonctionner leurs propres nœuds Bitcoin et Lightning Network en utilisant du matériel très simple et facile à obtenir.

Grâce aux solutions proposées par Umbrel, il est désormais plus facile de faire fonctionner et d’exploiter un nœud Bitcoin. En effet, il n’a jamais été aussi facile de faire fonctionner un nœud Bitcoin et un nœud Lightning Network directement de chez vous et en quelques étapes simples.

Dans les prochaines sections, nous allons vous expliquer ce qu’est Umbrel et comment il fonctionne. De plus, nous entrerons dans les détails des nœuds Bitcoin et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Ce guide vous aidera à comprendre pourquoi vous avez besoin de nœuds Bitcoin et comment vous pouvez commencer à exécuter votre propre nœud en quelques minutes.

Qu’est-ce qu’un nœud Bitcoin ?

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un nœud Bitcoin ? Un nœud Bitcoin est un ordinateur ou un dispositif qui détient la blockchain Bitcoin et aide à valider les transactions. Les nœuds Bitcoin peuvent être considérés comme des nœuds complets (s’ils détiennent la copie complète de la blockchain) ou simplement des nœuds légers (lorsqu’ils ne détiennent que les transactions récentes).

Les nœuds Bitcoin sont un élément clé du réseau BTC car ils valident les transactions et s’assurent que le réseau suit la même norme. Avant que chaque transaction ne soit ajoutée à la blockchain, elle doit être validée par un nœud Bitcoin.

L’une des questions les plus courantes sur les nœuds est de savoir s’ils gagnent de l’argent ou non. La vérité est que l’exploitation d’un nœud Bitcoin n’apporte aucun avantage financier aux utilisateurs. En effet, il n’y a aucun paiement pour les utilisateurs qui gèrent un nœud.

Investir dans le bitcoin Parapluie Bitcoin

Le rôle d’un nœud est de protéger le réseau contre les transactions invalides qui pourraient être traitées par le réseau. De cette façon, les nœuds s’assurent que seules les transactions qui suivent le consensus de Bitcoin seraient approuvées et ajoutées à la blockchain. Plus le réseau de nœuds et leur décentralisation dans le monde sont importants, plus le réseau Bitcoin est robuste et sécurisé.

De nos jours, il existe différents guides qui aident les gens à gérer leurs propres nœuds. Habituellement, la gestion d’un nœud n’était réservée qu’aux personnes douées en technologie ou aux entreprises travaillant dans ce secteur. Aujourd’hui, l’exploitation d’un nœud Bitcoin est beaucoup plus accessible et facile pour les investisseurs du monde entier.

Les utilisateurs qui souhaitent rendre le réseau blockchain Bitcoin plus sûr et décentralisé devraient absolument gérer un nœud. De cette façon, les utilisateurs pourront se rendre compte de l’importance d’être une partie active du réseau et de la façon dont ils peuvent le rendre plus sûr au fil du temps.

Qu’est-ce qu’Umbrel ?

Umbrel est l’une des dernières implémentations permettant aux utilisateurs de gérer leurs propres nœuds Bitcoin en quelques minutes seulement. Umbrel est une société qui propose des solutions logicielles aux utilisateurs qui souhaitent gérer et manipuler facilement leurs propres nœuds. Elle permet aux utilisateurs de faire fonctionner leurs serveurs personnels avec un nœud Bitcoin et Lightning Network directement depuis leur domicile et d’héberger eux-mêmes des applications open source.

C’est l’un des moyens les plus faciles de se détacher des grandes entreprises technologiques et de créer un nouveau type d’écosystème parmi les Bitcoiners. Tout est fourni gratuitement par Umbrel directement à partir de son site Web. Grâce à ces solutions, Umbrel vous permet de construire votre propre nœud Bitcoin en quelques minutes en suivant quelques instructions simples.

illustration masternode

Comme l’explique Umbrel sur son site web, toutes nos interactions en ligne avec l’internet sont actuellement médiatisées par quelques entreprises qui offrent des services « gratuits ». Mais bien sûr, nous leur donnons nos données et nos informations. En fait, elles nous espionnent, ce qui n’est pas très bon pour la vie privée. En général, les investisseurs en bitcoins accordent une attention particulière à la vie privée, c’est pourquoi il est très important de comprendre pourquoi un nœud de bitcoins est important.

Grâce à Umbrel, les utilisateurs peuvent changer la façon dont ils traitent avec les entreprises technologiques. Il est possible pour les utilisateurs de stocker des photos, des vidéos et des fichiers, entre autres choses. Cependant, en utilisant les serveurs traditionnels, nous donnons nos données à ces sociétés. Il est désormais possible d’avoir une vie privée en utilisant Umbrel.

L’une des principales choses que vous pouvez faire avec Umbrel est de gérer un nœud Bitcoin et Lightning Network. Grâce à ces nœuds, chaque transaction est vérifiée et ajoutée au réseau blockchain. Umbrel aide l’industrie de la crypto-monnaie à se concentrer sur la devise : « Ne faites pas confiance, vérifiez. »

De quoi ai-je besoin pour exécuter Umbrel sur mon nœud ?

La communauté Bitcoin a toujours été favorable à ce qu’il soit facile et bon marché pour les utilisateurs de faire fonctionner leurs propres nœuds Bitcoin. C’est pourquoi les éléments dont vous avez besoin pour en construire un ne sont pas si chers pour la plupart des gens dans les pays occidentaux.

L’objectif est de maintenir un prix aussi bas que possible afin de rendre le réseau aussi décentralisé et accessible à tous que possible. C’est pourquoi Umbrel a créé un guide très facile à suivre contenant tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner Umbrel sur votre nœud.

Tout d’abord, vous devrez acheter tout le matériel nécessaire. Ensuite, vous pourrez installer Umbrel et le faire fonctionner sur votre serveur local.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Raspberry Pi 4
  • 1TB (ou plus) SSD
  • Boîtier SSD
  • MicroSD de 16 Go (ou plus)
  • Alimentation électrique
  • Câble Ethernet
  • Affaire

C’est le matériel recommandé que vous pouvez voir sur le site officiel d’Umbrel. Ils partagent également différentes étapes sur la façon d’installer chacun de ces dispositifs afin d’avoir un nœud Bitcoin et Lightning Network complet en fonctionnement à la maison.

Umbrel

L’ensemble du processus d’installation ne devrait prendre que quelques minutes. Cependant, le téléchargement de la blockchain peut prendre quelques jours, en fonction du matériel que vous avez acheté et de la vitesse d’Internet dont vous disposez chez vous. Cela dit, cela vous donnerait la possibilité d’exécuter un nœud Bitcoin et d’aider le réseau à devenir plus décentralisé et plus sûr au fil du temps.

Il est bon de prendre en considération que vous pouvez utiliser un autre matériel si vous en avez un. Il s’agit simplement de la configuration recommandée qui est partagée par Umbrel. Se concentrer sur l’espace et la RAM pourrait être une bonne chose si vous avez de meilleures options.

Applications Umbrel

Les utilisateurs peuvent également utiliser un large éventail d’applications qui seront ensuite téléchargées dans leur logiciel Umbrel sur le nœud/serveur. Certaines de ces applications comprennent BTCPayServer, Element, PhotoPrism, BTC RPC Explorer, Samourai Server, Pi-Hole, Ride the Lightning, Lightning Terminal, Nextcloud, Sphinx Relay, Mempool, Gitea, Vaultwarden, LNbits, SimpleTorrent et bien d’autres.

Ces applications n’ont pas été créées par Umbrel, en effet, elles sont open-source et créées par la communauté qui continue de croître non seulement dans la communauté Bitcoin mais aussi autour des investisseurs et des utilisateurs qui se soucient de la vie privée.

En outre, il est possible d’obtenir votre application sur l’Umbrel App Store. Les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel langage de programmation, base de données ou framework pour créer leurs applications pour Umbrel. De cette façon, ils pourront les présenter à des milliers d’utilisateurs dès le premier jour.

Umbrel offre la confidentialité par défaut, tous les services système d’Umbrel utilisant Tor par défaut. Cela préserve l’anonymat et les informations des utilisateurs à tout moment. De plus, le nœud est accessible de n’importe où dans le monde à l’aide d’un navigateur compatible avec Tor.

De plus, les utilisateurs d’Umbrel peuvent facilement tout surveiller directement depuis le nœud. Par exemple, vous pouvez vérifier l’utilisation de la RAM, l’utilisation du disque et même la température de l’unité centrale. De cette façon, vous obtenez toutes les informations détaillées qui peuvent vous aider à obtenir les dernières données sur votre nœud Umbrel.

Une autre chose importante qui vaut la peine d’être prise en considération est qu’Umbrel est libre et ouvert. Il est disponible gratuitement et tout le code source est disponible sur GitHub. À l’avenir, de nouvelles applications pourraient être publiées au-dessus d’Umbrel et les utilisateurs pourraient utiliser de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services proposés par d’autres créateurs et développeurs.

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Nous avons également entendu parler de l’expansion du Lightning Network par le passé. Le Lightning Network a été choisi comme méthode pour aider le réseau Bitcoin à se développer sans avoir à faire face à des problèmes d’échelle.

Le Lightning Network permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements hors chaîne (en dehors de la blockchain Bitcoin) en quelques secondes (instantanément) et sans avoir à se soucier des frais. C’est l’un des meilleurs moyens d’envoyer et de recevoir de petites quantités de BTC pour les utilisateurs du monde entier.

De plus, grâce au réseau Lightning, le nœud Bitcoin nécessite désormais moins d’espace qu’un réseau avec une taille de bloc plus importante. Dans le passé, la discussion au sein de la communauté Bitcoin portait sur l’augmentation de la taille des blocs et la possibilité pour Bitcoin de rendre plus rapide et moins cher l’envoi de transactions sur la chaîne ou d’utiliser la même taille de bloc de 1 Mo et de s’appuyer sur des solutions hors chaîne telles que le LN.

Grâce au Lightning Network qui s’agrandit chaque mois, il est maintenant possible de faire fonctionner un nœud Lightning Network et de rendre le réseau encore plus fort. Plus le réseau de nœuds fonctionnant sur le LN sera grand, plus les transactions seront traitées rapidement et à moindre coût.

Par conséquent, le Lightning Network est devenu l’option choisie sur le marché des crypto-monnaies pour faire évoluer le Bitcoin. Bien qu’il ne soit pas encore aussi utilisé que le réseau Bitcoin, plusieurs entreprises s’efforcent d’étendre son utilisation, y compris dans des pays comme le Salvador.

Une fois les transactions traitées par un nœud Bitcoin, il est possible de les régler sur la chaîne. Ensuite, les canaux sont fermés et tous les fonds sont réconciliés avec le réseau blockchain Bitcoin. Cela réduit la congestion du réseau Bitcoin et ouvre un grand nombre de possibilités aux développeurs et aux utilisateurs.

Nœud du réseau Lightning

Alors, comment faire fonctionner un nœud Lightning sur votre serveur Umbrel ? C’est très facile et cela ne nécessite aucune connaissance supplémentaire de votre part. Si vous avez suivi toutes les étapes pour télécharger Umbrel et exécuter votre propre nœud Bitcoin, automatiquement, vous aurez également installé un nœud Lightning Network.

Il s’agit essentiellement d’un moyen instantané et très bon marché d’envoyer et de recevoir des bitcoins en utilisant votre nœud qui fonctionne également comme un nœud LN. Umbrel vous offre une solution prête à l’emploi pour faire partie de la communauté LN et être capable d’étendre le réseau encore plus loin.

Pour faire fonctionner votre nœud Lightning Network, vous n’avez besoin de rien d’autre que de votre Raspberry Pi avec Umbrel installé dessus. C’est le moyen le plus simple pour vous d’accéder à la solution de mise à l’échelle de deuxième couche qui est actuellement développée sur le réseau Bitcoin.

Obtenir un accès précoce à cette solution serait l’une des meilleures choses à faire. Cela vous donnera un avantage sur les utilisateurs qui ne savent toujours pas comment gérer une transaction ou une facture LN. En outre, vous acquerrez également les connaissances techniques nécessaires pour financer les canaux, gérer les paiements et régler les transactions sur le réseau Bitcoin, entre autres choses.

Avantages de l’exploitation d’un nœud

L’exécution d’un nœud Bitcoin à l’aide de votre serveur Umbrel présente de nombreux avantages. Le premier et le plus évident est le fait que vous devenez maintenant plus auto-souverain. Vous êtes votre banque centrale. Vous pouvez vérifier et analyser la blockchain sans avoir à compter sur des tiers qui pourraient utiliser vos informations et vos données.

De plus, vous rendez le réseau Bitcoin plus sûr et décentralisé. En ayant un plus grand nombre de nœuds répartis dans le monde entier, il est plus difficile pour un pays d’attaquer le réseau Bitcoin. La blockchain complète et ses informations seront stockées dans le monde entier sur des ordinateurs et des serveurs bon marché qui exécutent Umbrel.

Il existe de nombreux autres avantages à faire fonctionner un nœud Bitcoin à l’aide d’un serveur Umbrel. Par exemple, vous disposez d’un nœud Lightning Network qui peut vous aider à mieux comprendre le réseau Bitcoin et la proposition de mise à l’échelle pour rendre les BTC plus rapides et moins chers.

En outre, vous obtenez les connaissances techniques nécessaires pour exécuter et comprendre le fonctionnement de Bitcoin. Vous serez non seulement capable d’utiliser le nœud, mais vous comprendrez également comment le construire et quels sont les principaux composants du réseau Bitcoin. Ces connaissances vous seront également très utiles à l’avenir.

Enfin, les utilisateurs peuvent également obtenir une meilleure confidentialité. Il ne s’agit pas d’un détail. Plutôt que de partager avec le réseau des informations sur votre transaction et les fonds envoyés et reçus, vous pourrez désormais acheminer vos paiements en utilisant Tor, qui protège votre identité en ligne. De cette façon, vous protégerez non seulement le réseau Bitcoin, mais aussi votre vie privée et vos informations.

Laisser un commentaire