Qu’est-ce que Terra (LUNA) ?

Si vous vous êtes intéressé au marché des crypto-monnaies, alors vous avez entendu parler de Terra (LUNA). Si vous ne savez pas ce qu’est ce projet et comment il est devenu l’une des 10 plus grandes crypto-monnaies du marché, ne vous inquiétez pas, nous avons créé un guide pour vous.

Dans les prochaines sections, nous allons entrer dans les détails de ce qu’est Terra (LUNA) et comment il a un grand impact sur le marché des crypto-monnaies. De plus, nous vous dirons comment ce projet est lié à UST, l’une des plus grandes stablecoins sur le marché cryptographique.

Qu’est-ce que Terra (LUNA) ?

Terra (LUNA) est un projet de crypto-monnaie et de blockchain qui se concentre sur la création de différentes stablecoins. Les stablecoins sont des monnaies virtuelles dont la valeur est arrimée à une monnaie fiduciaire. Par exemple, un stablecoin rattaché au dollar américain vaudra toujours 1 dollar ou un montant proche de cette valeur. De même, un stablecoin indexé sur l’euro vaudra toujours 1 € ou un montant proche de cette valeur.

Par conséquent, les stablecoins deviennent de plus en plus populaires dans différentes plateformes financières décentralisées (DeFi) et décentralisées sur le marché. Terra est l’un des réseaux blockchain qui rend possible l’expansion de l’industrie cryptographique et contribue à la création d’un grand nombre de stablecoins dans le monde.

Chacune des pièces créées sur le réseau Terra (stablecoins) peut être convertie en jetons LUNA. L’objectif des jetons LUNA est de payer les frais de réseau (comme dans tout réseau blockchain) et d’avoir un pouvoir de gouvernance dans ce protocole blockchain.

LUNA travaille également comme un moyen de stabiliser la valeur des stablecoins créés sur ce réseau. Par rapport à d’autres monnaies stables sur le marché qui ont été soutenues par l’actif sous-jacent réel (c’est-à-dire les dollars américains ou les euros), le réseau Terra permet la création de monnaies stables avec une valeur qui est programmable.

Si la valeur du TerraUSD (UST) tombe en dessous d’un dollar, il y a une réduction de l’offre d’UST (transformé en LUNA). Cette réduction de l’offre permet à l’UST de revenir à son niveau de prix précédent de 1 $. Si le prix de l’UST passe au-dessus de 1 $, le réseau augmentera simplement l’offre d’UST pour pousser sa valeur à nouveau vers 1 $.

C’est ainsi que LUNA et ce réseau blockchain ont permis la création de différentes monnaies stables sans avoir à s’inquiéter de l’influence de l’actif sous-jacent sur le prix de cette monnaie virtuelle. Grâce à la croissance actuelle qui a poussé LUNA plus haut, cette monnaie virtuelle a atteint le top 10.

Parallèlement, la crypto-monnaie UST est également devenue l’une des plus grandes crypto-monnaies au monde. En effet, elle a presque dépassé Binance USD (BUSD) et a atteint la 14e place sur le marché. Elle est considérée comme le quatrième stablecoin le plus important au monde, derrière Tether (USDT), USD Coin (USDC) et Binance Coin (BUSD).

Il serait très intéressant de voir comment l’avenir du marché évoluera avec cette monnaie virtuelle dans les mois à venir. Il convient également de souligner que ce projet est devenu très populaire sur les marchés asiatiques et qu’il s’est étendu dans différents pays de la région. À l’heure actuelle, différentes monnaies stables ont été créées sur ce réseau blockchain.

LUNA sur le marché des crypto-monnaies

Parlons maintenant de LUNA sur le marché des crypto-monnaies et de la façon dont cette monnaie numérique a pu atteindre le top 10. Il y a quelques éléments à prendre en considération à son sujet et comment ce projet a pu devenir l’un des plus importants au monde en si peu de temps.

La pièce a été lancée en 2019 et c’est ce que montre CoinMarketCap sur son site web. De 2019 jusqu’au début de 2021, LUNA était une pièce presque inexistante. La monnaie virtuelle avait une valeur proche de 0,20 $ la plupart du temps. Cela montre qu’il n’y avait aucun intérêt et presque aucun volume pour LUNA.

LUNA TERRA

Au début de l’année 2021, lorsque le bitcoin et d’autres monnaies virtuelles ont commencé à grimper, nous avons constaté que la pièce a rebondi et enregistré des volumes massifs. Cela représentait un intérêt évident de la part de la communauté et un afflux de fonds frais entrant sur le marché. La pièce est passée de 0,295 $ à 1,43 $ entre octobre 2020 et janvier 2021.

Cela a permis à LUNA d’entamer son premier marché haussier qui a poussé le prix de la pièce à 22 $. Ce processus a eu lieu entre janvier 2021 et mars 2021. Au moment même où LUNA atteignait de nouveaux sommets historiques, le bitcoin supprimait tout le monde en franchissant de nouveaux sommets historiques. Par conséquent, nous voyons que LUNA a suivi toute la tendance du marché des crypto-monnaies.

Après avoir atteint ce sommet de prix, LUNA est ensuite entré dans une période d’accumulation qui a duré jusqu’à la fin du mois de mai, lorsque le marché des crypto-monnaies s’est effondré. La pièce est passée de 22 à 16 dollars, et c’est à ce moment-là, en mai, que la pièce est brusquement tombée à seulement 4 dollars la pièce. À ce moment-là, beaucoup ont considéré qu’un nouveau marché baissier pourrait commencer dans l’industrie. Cependant, cela ne s’est pas produit.

Après avoir atteint 4 dollars la pièce, LUNA s’est échangé entre 4 et 7 dollars pendant quelques mois (jusqu’à la mi-juillet 2021). À ce moment-là, la pièce a recommencé à grimper. Cela a clairement eu un impact sur la tendance à long terme de LUNA. Depuis ce moment, il est difficile de trouver une période à long terme au cours de laquelle LUNA n’a pas progressé.

La pièce a ensuite évolué à la hausse presque quotidiennement jusqu’à atteindre un sommet de 100 $ fin 2021 (novembre). C’est également à ce moment-là que le bitcoin a atteint un sommet historique de 69 000 dollars par pièce. Cela montre que tout au long de la seconde moitié de 2021, LUNA a connu une tendance haussière très positive qui a permis aux investisseurs de réaliser de gros profits.

Il y a eu une petite période entre novembre 2021 et février 2022 au cours de laquelle la monnaie virtuelle a chuté de 50 %. Néanmoins, la pièce a continué à progresser et il y a quelques jours, LUNA a atteint un sommet historique de plus de 107 dollars. C’est ainsi que LUNA est désormais la 9e monnaie virtuelle du marché avec une capitalisation de 33 milliards de dollars.

TerraUSD (UST) expliquée

Il est maintenant temps de parler de TerraUSD et du fonctionnement de ce stablecoin. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, l’UST ou TerraUSD est un stablecoin dont la valeur est rattachée au dollar américain. Mais il existe différents types de stablecoins en fonction de la manière dont le protocole qui les a créés maintient l’ancrage.

En général, un stablecoin exige qu’une institution ou une société financière détienne les devises fiat nécessaires pour soutenir le prix du stablecoin. Par exemple, si un stablecoin émet 1 000 jetons d’une valeur de 1 dollar chacun, ce projet doit disposer de 1 000 dollars sur un compte bancaire (ou similaire) pour garantir la valeur du stablecoin.

Alors que la plupart des projets de crypto-monnaies suivent cette approche, TerraUSD fonctionne d’une manière différente. Il s’agit d’un stablecoin décentralisé qui fonctionne au-dessus de la blockchain Ethereum (ETH) et qui est considéré comme un stablecoin algorithmique. Sa valeur est fixée à 1 pour 1 par rapport au dollar américain, mais il n’a pas d’autre type de support que le réseau Terra, l’actif numérique LUNA étant utilisé pour créer ou brûler des jetons UST.

Il convient de prendre en considération le fait que l’UST fonctionne également sur la blockchain Terra et qu’il est actuellement utilisé pour permettre aux utilisateurs d’accéder à un large éventail de protocoles financiers décentralisés (DeFi) et d’applications financières traditionnelles. L’objectif est de permettre aux investisseurs d’utiliser cette pièce de monnaie comme une couverture contre la volatilité des marchés financiers et cryptographiques traditionnels tout en conservant une valeur américaine à tout moment.

Grâce à l’expansion du réseau Terra au cours de l’année dernière, nous avons assisté à une croissance massive de l’UST. En effet, la pièce a pu devenir l’une des 4 premières stablecoins du marché après USDT, USDC et BUSD. Cela montre donc qu’il existe une forte demande pour l’UST et que les investisseurs l’utilisent dans le monde entier pour s’engager dans différentes solutions financières.

Les écosystèmes Terra et LUNA sont interconnectés. Selon le site officiel de Terra, plus la demande de stablecoins Terra est importante, plus la valeur capturée par LUNA, l’actif de réserve décentralisé de Terra, est importante. Grâce à cette croissance, UST est désormais considéré comme le plus grand stablecoin algorithmique décentralisé du marché, ce qui permet la création de nouvelles solutions pour les utilisateurs de l’industrie du DeFi.

Où acheter LUNA et UST ?

Si vous voulez acheter LUNA, vous devez savoir que cette monnaie virtuelle est déjà disponible dans un grand nombre d’échanges de crypto-monnaies. Cela montre qu’il y avait une grande demande pour cette monnaie virtuelle et que les investisseurs cherchaient des moyens d’avoir accès à cette pièce et de s’exposer à ce projet.

À l’heure actuelle, Binance, KuCoin, Huobi Global et Bitfinex sont parmi les meilleures plateformes pour acheter LUNA. Comme d’habitude, Binance est la bourse de crypto-monnaies qui offre le plus grand nombre de paires de négociation pour LUNA. Cette plateforme permet aux investisseurs de négocier LUNA/USDT, LUNA/BUSD, LUNA/BTC, LUNA/EUR, LUNA/ETH, LUNA/BNB, LUNA/UST, LUNA/AUD, LUNA/TRY, LUNA/BRL, LUNA/GBP et LUNA/BIDR. De cette façon, Binance est en mesure de représenter 23,45% du volume total des échanges de cette monnaie virtuelle dans le monde. C’est énorme pour une seule bourse. De plus, Binance offre également de nombreuses autres fonctionnalités aux investisseurs, notamment le staking, un Launchpad et bien d’autres solutions.

Binance est généralement l’une des meilleures plateformes pour les investisseurs qui souhaitent négocier sur le marché des crypto-monnaies et avoir accès à de nombreux autres services et solutions liés aux monnaies numériques. De plus, vous pouvez déposer des fonds sur la bourse Binance en utilisant des cartes de débit et de crédit en quelques secondes seulement.

KuCoin, en revanche, propose cinq paires de négociation différentes pour LUNA. Il s’agit des paires LUNA/USDT, LUNA/BTC, LUNA/ETH, LUNA/UST et LUNA/KCS. Le volume d’échange pour ces cinq paires d’échange est égal à 6,29% du volume total d’échange pour LUNA dans le monde.

KuCoin est un échange de crypto-monnaies reconnu qui vous permettra de déposer des fonds de différentes manières. En outre, il offre également de nombreuses paires de négociation pour les investisseurs. L’un des points positifs de KuCoin est qu’il dispose également d’une grande liquidité par rapport aux autres plateformes.

Enfin, Huobi Global est également l’une des bourses qui vous permet de négocier le LUNA. La société propose quatre paires de transactions différentes. Ces paires de négociation sont LUNA/USDT, LUNA/BTC, LUNA/HT et LUNA/UST. Ces paires représentent 4,72% du volume total des échanges dans le monde. Comme nous pouvons le constater, Binance est le leader en termes de volume d’échange et de paires d’échange lorsqu’il s’agit de LUNA.

Maintenant, lorsque nous parlons de TerraUSD (UST), nous voyons que KuCoin a le plus grand volume pour cette monnaie virtuelle, suivi de Bitfinex, Huobi Global et enfin Binance. Binance, dans ce cas, n’a que trois paires de négociation différentes : LUNA/UST, UST/BTC et ETH/UST. Elles représentent 2,42 % de tout le volume d’échange d’UST sur le marché.

Bitfinex, au contraire, dispose d’un nombre très important de paires de négociation que nous ne pourrions pas mentionner dans ce post. Nous parlons de 44 paires de négociation différentes sur la seule plateforme Bitfinex. Cependant, elles représentent près de 2,30 % du volume total des échanges de la monnaie virtuelle UST dans le monde.

Comment acheter LUNA et UST ?

Mais comment acheter LUNA et UST ? Comme nous l’avons déjà mentionné, la meilleure façon de le faire est d’utiliser un compte d’échange de crypto-monnaies. L’ensemble du processus est assez simple et cela vous permettrait d’avoir accès à l’une des monnaies virtuelles dont la croissance est la plus rapide au monde.

Étape 1 – Créer un compte d’échange de crypto-monnaies

La première chose que vous devez faire pour acheter du LUNA ou de l’UST est de choisir un échange de crypto-monnaies. Nous avons partagé avec vous les noms de certains des échanges de crypto-monnaies les plus populaires offrant des solutions de négociation pour LUNA et UST. C’est à vous de décider lequel d’entre eux vous utilisez.

Une fois que vous avez sélectionné la bourse de crypto-monnaies, vous devrez créer un compte. Ce processus peut prendre quelques minutes et vous devrez peut-être passer une vérification KYC.

Étape 2 – Rechargez votre compte

Maintenant que vous avez un compte de crypto échange, vous devez déposer des fonds. Cela vous permettra d’acheter les pièces que vous souhaitez acquérir. Le processus de dépôt devrait être assez facile et il implique seulement la sélection de la méthode de paiement et le traitement du transfert.

Étape 3 – Acheter LUNA ou UST

Après avoir déposé des fonds, vous pouvez acheter UST ou LUNA. Vous devez vous rendre sur la bourse ou la plateforme de négociation et sélectionner la paire de devises que vous souhaitez utiliser pour acheter LUNA ou UST. Une fois que vous avez fait cela, il vous suffit de confirmer la transaction et les fonds apparaîtront sur votre compte.

Laisser un commentaire