Qu’est-ce que PancakeSwap (CAKE) ?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à la croissance massive de différentes plateformes de finance décentralisée (DeFi) dans le monde entier. Comme vous le savez peut-être déjà, PancakeSwap est l’une de ces plateformes qui s’est développée sur le réseau blockchain Binance Smart Chain (BSC).

Étant donné que PancakeSwap est devenu le projet phare de BSC, de nombreux investisseurs y ont déjà placé de l’argent. Mais qu’est-ce que PancakeSwap exactement ? Comment fonctionne le PancakeSwap ? Qu’est-ce que le CAKE ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent les personnes sur le marché des crypto-monnaies.

Par conséquent, dans ce guide, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur cet échange décentralisé (DEX) et comment il fonctionne.

Que sont les teneurs de marché automatisés ?

Avant d’entrer dans les détails de PancakeSwap, nous devons parler des Automated Market Makers (AMM). Cela vous donnera une idée du fonctionnement de PancakeSwap.

Les teneurs de marché automatisés sont des échanges décentralisés (DEX) qui ne dépendent pas d’un carnet d’ordres pour traiter les traders. Lorsque nous utilisons une bourse de crypto-monnaies traditionnelle, les traders créent des ordres limites (achat ou vente). Ces ordres seront ensuite classés au fur et à mesure que les traders exécutent des ordres de marché et prennent de la liquidité aux échanges.

Cela a été la façon la plus courante pour les utilisateurs d’échanger des monnaies virtuelles. Cependant, il y a eu de nouveaux projets qui ont fonctionné sur une plateforme de teneur de marché automatisée, comme PancakeSwap, dans laquelle il n’y a pas de carnet d’ordres. Malgré cela, il est possible d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles sans avoir à se préoccuper des carnets d’ordres.

Pour que les plateformes de teneurs de marché automatisés fonctionnent, elles doivent créer différents pools de liquidité. De cette manière, il est possible d’automatiser le processus de création de liquidités et de rapprochement des transactions pour les investisseurs.

PancakeSwap

Un pool de liquidité est constitué de deux crypto-monnaies différentes (par exemple le Bitcoin et l’Ether) qui auront un impact sur leurs prix respectifs. Si des pièces ETH sont vendues pour acheter du Bitcoin, le prix du BTC augmente par rapport à celui du ETH. Maintenant, si des pièces BTC sont vendues pour acheter de l’ETH, le prix du BTC va baisser par rapport à l’Ethereum.

Grâce à la « formule constante » qui régit les pools de liquidité, il est possible pour les investisseurs de s’appuyer sur ces échanges décentralisés sans carnet d’ordres pour acheter et vendre des monnaies virtuelles. Habituellement, le nom donné à ces transactions est « swap ». C’est également l’une des raisons pour lesquelles PancakeSwap a reçu ce nom.

Malgré le fait que les pools de liquidité et les teneurs de marché automatisés ont très bien fonctionné au fil des ans, il existe quelques points faibles qui devraient être abordés par la communauté. Par exemple, s’il y a une forte demande pour un actif mais qu’il n’y a pas assez de liquidité dans le pool, vous pouvez finir par surpayer l’actif que vous voulez acheter. Cependant, cela fonctionne également comme un moyen d’inciter les investisseurs à venir faire des profits en arbitrant entre les échanges et les protocoles du DFi.

Qu’est-ce que PancakeSwap ?

Entrons maintenant dans les détails de ce qu’est PancakeSwap. PancakeSwap est une bourse décentralisée et un teneur de marché automatisé qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre un large éventail de monnaies numériques en utilisant la plateforme blockchain Binance Smart Chain.

Au cours des dernières années, il est devenu le plus grand DEX au sommet de l’écosystème Binance Smart Chain. PancakeSwap permet désormais aux utilisateurs de négocier des monnaies virtuelles sans avoir à passer par une plateforme centralisée telle qu’une bourse de crypto-monnaies.

PancakeSwap présente de nombreux avantages qui méritent d’être pris en considération. Grâce au fait qu’elle permet aux utilisateurs de négocier un large éventail de paires, la plateforme a pu se développer et offrir de nouveaux services et solutions aux clients. Cela signifie que, de nos jours, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire en tant qu’investisseurs en plus du trading sur PancakeSwap.

Par exemple, les utilisateurs peuvent être récompensés en fournissant de la liquidité à une paire de négociation spécifique, ils peuvent investir dans différents projets grâce aux offres initiales de fermes (IFO) de PancakeSwap, et ils peuvent également participer à différentes fermes et gagner des récompenses en jetons.

PancakeSwap est devenu si populaire grâce au fait qu’il offrait aux utilisateurs une grande liquidité par rapport aux autres plateformes MSA du marché. Même après la plus récente liquidation du marché des crypto-monnaies, PancakeSwap continue d’offrir plus de 3,81 milliards de dollars de liquidités dans différents pools de négociation.

Maintenant, en ce qui concerne les volumes, ils ont été constants au fil du temps. Il y a eu des périodes avec des volumes plus importants (mai, octobre et novembre 2021) et d’autres périodes avec des volumes plus faibles. Cela montre que malgré la volatilité du marché, il y a eu un intérêt évident pour PancakeSwap et les services offerts.

Parmi les jetons les plus échangés, citons Binance USD (BUSD), Wrapped Binance Coin (WBNB), Tether (USDT), USD Coin (USDC) et BTCB Token (BTCB), entre autres. Il existe une variété d’actifs qui ont été échangés en utilisant PancakeSwap et la plate-forme continue d’offrir certains des actifs les plus populaires de l’industrie.

En raison du fait qu’il n’y a pas de gestion d’échange (ce n’est pas un échange centralisé), il y a de nombreux avantages à utiliser cette plateforme par rapport à d’autres échanges centralisés. Une autre chose dont nous devrions parler est le jeton CAKE qui alimente l’ensemble de l’écosystème PancakeSwap.

Jeton CAKE

Comme mentionné précédemment, le jeton CAKE est l’actif numérique qui alimente l’ensemble des opérations de la plateforme PancakeSwap. Cela signifie que si vous voulez interagir avec cette plateforme, vous aurez de nombreux avantages si vous utilisez CAKE plutôt que d’autres monnaies.

CAKE est un jeton BEP20 qui a été créé par cette plateforme MSA afin d’offrir aux utilisateurs une incitation à fournir des liquidités. Chaque fois qu’il y a une transaction sur la plateforme, il y a des liquidités qui sont prises dans l’un de ces pools. Les personnes qui fournissent des liquidités seront alors récompensées par des jetons CAKE pour chacune des transactions traitées dans cet échange AMM et DEX.

Ainsi, le CAKE est utilisé comme une récompense pour les utilisateurs qui fournissent des liquidités à la plateforme PancakeSwap. Vous êtes récompensé en utilisant des jetons de fournisseur de liquidité (un jeton de confirmation qui montre que vous fournissez des liquidités à deux pools différents), qui doivent ensuite être verrouillés pour être récompensés par des CAKE.

Les CAKE sont des crypto-monnaies comme les autres. Vous pouvez les envoyer à un échange de crypto-monnaies tel que Binance et les échanger contre des euros ou toute autre monnaie fiduciaire. En outre, vous pouvez utiliser les CAKE pour augmenter davantage vos positions sur la plateforme. Il existe une possibilité de fournir des liquidités en utilisant CAKE dans différents pools.

Selon CoinGecko, le CAKE a atteint un sommet historique de plus de 42 dollars par pièce en mai 2021. La monnaie virtuelle est ensuite entrée dans une tendance baissière qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. C’est quelque chose qui est arrivé à d’autres monnaies virtuelles également et cela montre qu’il y a eu une correction du marché au cours de l’année dernière.

Aujourd’hui, le CAKE s’échange à près de 4,20 $ et sa valorisation boursière est de 1,26 milliard de dollars. Cela fait de CAKE la 58ème plus grande crypto-monnaie sur le marché. Aujourd’hui, CAKE est plus important que les anciennes monnaies virtuelles telles que Bitcoin Satoshi Vision (BSV), Waves, DASH ou NEM (XEM).

Prix du PancakeSwap

Pour que le CAKE continue de croître à l’avenir, il faudrait un nouvel afflux de fonds dans l’écosystème cryptographique. Cela est dû au fait que le CAKE continue d’être imprimé afin de récompenser les utilisateurs qui apportent de la liquidité au protocole. Certaines initiatives ont été prises pour plafonner l’offre de pièces de monnaie CAKE.

Où acheter des CAKE ?

Il existe différents échanges de crypto-monnaies qui vous permettent d’acheter du CAKE. La plateforme que vous choisirez dépendra fortement de vos besoins et de votre connaissance des actifs numériques. Par exemple, vous pouvez actuellement acheter des CAKE en utilisant directement PancakeSwap ou différents échanges tels que Binance ou HitBTC.

La meilleure façon d’acheter des CAKE est, évidemment, d’utiliser PancakeSwap. Cependant, PancakeSwap ne dispose pas d’une solution de mise en place de fiat pour que les utilisateurs puissent acheter des CAKE et d’autres monnaies virtuelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation d’un échange de crypto-monnaies traditionnel serait plus facile si vous êtes nouveau sur le marché des crypto-monnaies.

Une autre chose que vous devriez prendre en considération est liée à l’utilisation que vous allez donner aux CAKE. Quels sont vos projets pour les CAKE ? Avez-vous l’intention de le conserver pendant une longue période ? Si vous souhaitez conserver CAKE pendant une longue période, la meilleure chose que vous puissiez faire est de placer vos pièces dans PancakeSwap et de gagner des récompenses.

Binance est le plus grand échange de crypto-monnaies sur le marché. Si vous utilisez cette plateforme, vous aurez certainement une bonne expérience avec elle. Il y a de nombreux avantages à utiliser Binance plutôt que d’autres échanges locaux. Vous devriez analyser si Binance serait une bonne option pour vous dans votre juridiction et décider d’acheter ou non CAKE en utilisant cette plateforme.

Une autre option disponible est, comme nous l’avons déjà mentionné, HitBTC. Cet échange de crypto-monnaies a ajouté un grand nombre de paires de négociation pour que les utilisateurs puissent négocier et ils ont également ajouté un soutien à CAKE. Vous pouvez acheter CAKE en utilisant USDT dans HitBTC. Binance prend en charge les paires de négociation suivantes : CAKE/USDT, CAKE/BUSD, CAKE/BNB, CAKE/BTC et CAKE/GBP.

Services PancakeSwap

PancakeSwap offre différents services aux utilisateurs. Ils ne se concentrent pas seulement sur une plateforme d’échange, mais ils permettent également aux utilisateurs d’avoir accès à des fermes et des pools. Entrons dans les détails de chacun d’entre eux.

Crypto Swaps

Un swap est un terme utilisé pour échanger une crypto-monnaie contre une autre en utilisant une plateforme MSA telle que PancakeSwap. Les utilisateurs peuvent échanger leur monnaie virtuelle contre une autre sans avoir à utiliser un carnet d’ordres. Par exemple, les utilisateurs de PancakeSwap peuvent facilement échanger leurs jetons CAKE contre BUSD en quelques secondes seulement.

Tout est possible grâce aux fournisseurs de liquidités sur différents pools. L’échange est le service le plus populaire offert par PancakeSwap et par d’autres plateformes similaires à celle-ci. Par conséquent, vous pouvez profiter d’une excellente expérience de trading sans avoir à vous soucier de l’utilisation des carnets d’ordres. Vous pouvez simplement échanger vos pièces contre d’autres monnaies numériques et vos pièces seront créditées sur votre portefeuille.

Yield Farming

Le yield farming est un autre service clé proposé par cette plateforme de trading de crypto-monnaies. L’objectif du yield farming est d’offrir des retours aux investisseurs qui déposent leurs pièces sur un smart contract spécifique. Les utilisateurs de PancakeSwap peuvent gagner des récompenses CAKE en mettant en jeu des jetons LP.

Vous obtenez des jetons LP lorsque vous fournissez des liquidités à un pool de liquidités. Par exemple, si vous avez BUSD et BNB, vous pouvez déposer ces deux pièces dans le pool de liquidité et être récompensé par les frais payés par les traders qui prennent des liquidités du pool (proportionnellement à vos avoirs dans le pool).

Lorsque vous fournissez des liquidités à ce pool, vous obtenez des jetons LP. Ces jetons seront ensuite mis en jeu dans différentes fermes et vous serez récompensé par des jetons CAKE. C’est aussi simple que cela de commencer à gagner des récompenses CAKE en utilisant cette plateforme DEX.

Chaque service d’agriculture de rendement dans l’industrie cryptographique peut vous récompenser avec différents jetons. PancakeSwap vous offre des jetons CAKE qui peuvent ensuite être vendus sur le marché. C’est une façon d’encourager la liquidité pour rendre les swaps plus faciles et plus fiables.

Pools de liquidité

Enfin, nous devons parler des pools de liquidité. Nous les avons déjà évoqués dans cet article, et ils jouent un rôle essentiel pour permettre aux utilisateurs d’échanger leurs pièces en utilisant les MSA. Les pools de liquidité permettent aux investisseurs d’échanger leurs jetons entre eux.

Sans les pools de liquidité, il ne serait pas possible d’échanger une pièce A contre une pièce B. Prenons un exemple. Disons que vous voulez échanger une pièce A contre une pièce B sur un marché centralisé. Il y aura un carnet d’ordres avec tous les ordres de vente de la pièce B. Vous pouvez exécuter un ordre au marché et obtenir la pièce B en échange de la pièce A.

Maintenant, dans les MSA, il n’y a pas de carnet d’ordres. Alors, d’où vient la liquidité ? Elle provient des pools de liquidité. Ce sont des pools de deux jetons différents (A et B) qui donnent de la liquidité à différentes paires d’échange. Ainsi, il est possible pour les utilisateurs d’échanger une pièce A contre une pièce B en quelques secondes.

En raison du fait qu’après cet échange, il y aura plus de jetons A et moins de jetons B dans le pool, algorithmiquement, le prix du jeton B sera plus élevé. Les personnes qui déposent deux pièces dans un pool de liquidité sont récompensées par les frais payés par les utilisateurs qui utilisent les services d’échange. Si vous possédez 10 % du pool de liquidité, vous recevrez 10 % des commissions payées par les traders.

Lorsque vous fournissez des liquidités à un certain pool, vous êtes récompensé par des jetons LP qui peuvent ensuite être utilisés pour farmer CAKE et obtenir des récompenses supplémentaires.

Proposition visant à limiter l’offre de jetons

Il y a également eu une nouvelle proposition dans la communauté PancakeSwap afin de limiter l’offre totale de CAKE. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de limite à l’offre totale de jetons CAKE. Cela a poussé le prix de cette monnaie virtuelle à la baisse. Pourquoi ? Parce que cela a créé une situation dans laquelle de nouveaux jetons sont créés quotidiennement pour récompenser les détenteurs de LP.

Par conséquent, nous avons constaté une forte pression de la part des investisseurs dans ces protocoles DeFi pour commencer à limiter l’offre maximale de leurs jetons afin d’éviter une dépréciation supplémentaire. La communauté est majoritairement favorable à cette proposition de limiter l’offre de jetons de CAKE.

Laisser un commentaire