Qu’est-ce que le minage de bitcoins ?

Nous avons souvent entendu parler du minage de Bitcoin et de la façon dont le plus grand réseau de blockchain au monde devient chaque jour plus sûr. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qu’est le minage de Bitcoin et comment il fonctionne.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide. Nous allons nous concentrer sur ce qu’est le minage de Bitcoin, comment il fonctionne et pourquoi c’est l’une des activités économiques les plus importantes du réseau Bitcoin. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération à ce sujet.

Qu’est-ce que le minage de bitcoins ?

Le minage de bitcoins est l’une des activités économiques les plus importantes du réseau Bitcoin, si ce n’est la plus importante. Les mineurs de bitcoins sécurisent le réseau et s’assurent que les transactions sont traitées (ajoutées aux blocs).

Afin de miner des bitcoins, il est nécessaire de posséder un appareil informatique qui traitera différents calculs afin de sécuriser le réseau Bitcoin. Comme vous le savez peut-être déjà, la blockchain de Bitcoin fonctionne avec des blocs qui contiennent des informations sur les transactions.

Les blocs sont généralement traités toutes les dix minutes en moyenne. Chaque fois qu’un mineur de Bitcoin trouve un bloc contenant des transactions, il est récompensé par 6,25 BTC, plus les frais payés par les utilisateurs qui ont traité les transactions.

analyse du marché du minage de bitcoins

Tous les près de quatre ans, le réseau Bitcoin divise les récompenses par deux. Cela signifie qu’après la prochaine réduction de moitié, les mineurs devraient gagner 3,125 BTC par bloc au lieu de 6,25 BTC. Par conséquent, nous constatons que l’émission de nouveaux bitcoins diminue également avec le temps.

Les mineurs sont récompensés parce qu’ils doivent investir dans différents ASIC et dispositifs matériels et aussi parce qu’ils traitent les transactions. Sans les mineurs, il n’y aurait pas de transactions traitées sur le réseau Bitcoin. Ils sont donc incités à continuer à protéger le réseau et à s’assurer que toutes les transactions sont incluses dans un nouveau bloc.

Plus le nombre de mineurs et la puissance de hachage sont importants, plus le réseau est sécurisé. Il est très important de comprendre comment fonctionne le minage de Bitcoin et comment il joue un rôle clé dans le réseau Bitcoin.

Comment démarrer le minage de Bitcoin ?

Mais comment commencer à miner des bitcoins ? Peut-on miner des bitcoins avec un ordinateur ? Il y a certaines choses que vous devez prendre en considération si vous voulez commencer à miner des bitcoins aujourd’hui. Si vous voulez commencer à miner des bitcoins, vous devez acheter un mineur ASIC. Il s’agit d’ordinateurs spécialisés qui ont été créés pour permettre aux participants du réseau de miner des bitcoins.

Dans le passé, lorsque Bitcoin a été lancé sur le marché, il était possible de miner des BTC en utilisant la puissance du CPU et du GPU. C’est quelque chose qui est aujourd’hui devenu impossible en raison de la difficulté du réseau de Bitcoin. Par conséquent, il est très important d’acheter l’équipement nécessaire pour miner des bitcoins (mineurs ASIC).

Non seulement vous devez acheter ces mineurs ASIC, mais vous devez également vous assurer que vous disposez d’une installation électrique adéquate. Ces mineurs nécessitent beaucoup d’énergie, qui peut être fournie par le réseau ou par vos propres sources d’électricité, comme des panneaux solaires. Tout dépend de la façon dont vous voulez miner des bitcoins et si vous voulez surpayer l’électricité. Aujourd’hui, la plupart des mineurs de bitcoins recherchent des sources d’énergie respectueuses de l’environnement qui permettent aux investisseurs de miner des bitcoins sans avoir à payer de grosses factures d’électricité.

Une autre chose que vous devez savoir si vous voulez commencer à extraire des bitcoins est que vous devez extraire avec d’autres mineurs. C’est ce qu’on appelle les pools miniers. Il est devenu si difficile pour les mineurs de pouvoir miner en solo qu’il est nécessaire de rejoindre un pool minier.

antminer l3 plus

Les pools miniers prennent une commission sur les récompenses que vous obtenez, mais ils ont plus de chances de trouver un bloc et de gagner une récompense. Les pools miniers sont devenus un élément clé du réseau, car ils mettent en commun les ressources de milliers de mineurs pour pouvoir traiter les transactions.

Sans le pool minier, il vous serait presque impossible de trouver un bloc, ce qui rendrait votre investissement non rentable. Il pourrait y avoir une très petite chance de traiter un bloc, mais cela dépendrait largement de votre puissance de hachage.

De plus, si vous voulez commencer à miner des bitcoins, vous devriez également penser à un système de refroidissement qui garderait vos mineurs ASIC au frais à tout moment. Étant donné qu’ils traitent des calculs difficiles, ils sont très bruyants et chauffent. Par conséquent, un bon système de refroidissement est également nécessaire pour qu’ils fonctionnent efficacement.

Comprendre le taux de hachage

Les mineurs de bitcoins doivent également savoir qu’ils ont un impact très important sur le taux de hachage. Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque mineur va ajouter des hachages au réseau Bitcoin. Ces hachages le protégeront des attaques. Plus le taux de hachage du réseau Bitcoin est élevé, plus il est sécurisé.

Un taux de hachage élevé signifie que si un attaquant souhaite inverser une transaction ou modifier des blocs, il aura besoin d’une puissance de hachage étonnamment élevée. Aujourd’hui, et selon les données partagées par Blockchain.com, le réseau Bitcoin a un taux de hachage total de 203 millions de TH/s.

Cela signifie qu’il serait nécessaire pour un attaquant d’avoir au moins 101,5 TH/s, ce qui est presque impossible. Même les plus grands pools miniers ne sont pas en mesure d’obtenir 50 % du taux de hachage total de Bitcoin. Ils n’en sont même pas proches.

Avec plus de mineurs entrant dans le réseau Bitcoin, il devient plus difficile pour un tiers de l’attaquer. Un attaquant aurait besoin de la moitié de la puissance de hachage totale pour pouvoir au moins essayer d’attaquer le réseau. Même si un attaquant est capable d’obtenir une telle puissance de hachage, la communauté augmenterait la puissance de hachage en connectant de nouveaux mineurs ASIC (et d’anciens dispositifs) afin de rendre plus difficile la réussite de l’attaque par l’attaquant.

Jusqu’à présent, le réseau Bitcoin n’a jamais été affecté par une attaque à 51 %. Il s’agit d’attaques dans lesquelles la partie malveillante possède plus de 51 % du taux de hachage du réseau Bitcoin. Cela leur permettrait de modifier des transactions qui ont déjà été traitées.

L’avenir de la blockchain Bitcoin est prometteur. Il existe de nombreuses initiatives visant à augmenter le taux de hachage du bitcoin. De plus, les mineurs ASIC deviennent plus efficaces et le réseau devient également plus décentralisé. Tous ces éléments permettent à Bitcoin de devenir plus facilement et plus efficacement un réseau blockchain plus sûr.

Qu’est-ce que la difficulté de Bitcoin ?

La difficulté du bitcoin est l’une des mesures les plus importantes, outre le taux de hachage, à prendre en compte lorsqu’il s’agit de miner des bitcoins. Étant donné que le réseau Bitcoin accueille quotidiennement de nouveaux mineurs, ceux-ci s’attendent tous à être récompensés par des BTC. Lorsqu’il y a un afflux rapide de nouveaux mineurs, les blocs peuvent être trouvés plus rapidement.

Le contraire se produit s’il y a une perte soudaine de mineurs de bitcoins. Les blocs sont traités plus lentement (en raison d’un taux de hachage plus faible). Pour cette raison, le réseau Bitcoin ajuste automatiquement la difficulté en fonction de la puissance de hachage afin que les blocs soient minés toutes les dix minutes environ.

L’ajustement de la difficulté du bitcoin a lieu tous les 2 016 blocs (près de deux semaines). Par conséquent, si le réseau enregistre une augmentation rapide du nombre de mineurs (taux de hachage), il devient plus difficile pour les mineurs de trouver des blocs. Cela pousse les mineurs inefficaces à devenir non rentables et les expulse du réseau.

Les mineurs nouveaux et efficaces continueront à entrer, même si la difficulté augmente. L’objectif est de maintenir la création d’un bloc aussi proche que possible de dix minutes.

Et comme mentionné précédemment, si le réseau Bitcoin est attaqué et que les mineurs se déconnectent du réseau, la difficulté sera ajustée à la baisse. Cela signifie qu’il sera plus facile pour les mineurs de miner des bitcoins et de maintenir la sécurité du réseau. Cela incite les nouveaux mineurs à rejoindre le réseau, même avec des appareils plus anciens, afin de stabiliser le taux de hachage.

Pour cette raison et grâce aux ajustements de la difficulté de Bitcoin, le taux de hachage n’a jamais cessé de croître. De plus, grâce aux ajustements de la difficulté, il devient possible pour le réseau Bitcoin de maintenir la création de blocs à un niveau proche de dix minutes. C’est ainsi que le réseau fonctionne et que la difficulté est devenue l’un des aspects les plus importants des activités minières de Bitcoin.

Le meilleur matériel ASIC pour le minage de Bitcoin

Il est maintenant temps de parler du meilleur matériel ASIC pour miner des bitcoins. Vous devez savoir que les mineurs ASIC sont chers et qu’ils nécessitent que vous ayez des connaissances avancées en matière de Bitcoin et de technologie blockchain. Par conséquent, il pourrait ne pas être si facile de mettre en place de nombreux mineurs.

Bien sûr, vous pouvez toujours vous connecter à des pools miniers qui vous aideront à mettre en place vos mineurs. Mais quels sont les meilleurs dispositifs matériels ASIC actuellement disponibles pour miner des bitcoins ?

En mars 2022, les mineurs ASIC les plus rentables du marché pour le réseau Bitcoin incluent Antminer S19 Pro. La société à l’origine de ce dispositif ASIC est Bitmain, qui travaille dans l’industrie du bitcoin depuis de nombreuses années maintenant. Depuis de nombreuses années, Bitmain est l’un des développeurs de matériel ASIC les plus populaires. En effet, elle a créé certains des dispositifs ASIC les plus avancés au monde.

Les autres mineurs ASIC pour Bitcoin comprennent WhatsMiner M30S++, AVALONminer 1246, WhatsMiner M32, AvalonMiner 1166 Pro, Ebang EBIT E11++ et DraonMint T1. Chacun d’entre eux a des prix différents et aurait des performances différentes en termes de hachages et de consommation d’électricité.

Bitmain AntMiner S5
Bitmain AntMiner S5

Si vous voulez vous lancer dans le minage de Bitcoin, l’une des meilleures choses à faire est d’analyser la consommation d’énergie par TH. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous achetez le mineur le plus efficace du marché. Cependant, les grandes installations de minage de crypto-monnaies pourraient préférer utiliser des mineurs plus puissants. Ces entreprises disposent généralement de leurs propres sources d’énergie propre, ce qui leur permet de miner des monnaies numériques à moindre coût.

Extraction de bitcoins et nœud de bitcoin

Parlons maintenant du minage de Bitcoin et de sa différence avec la gestion d’un nœud Bitcoin. Les personnes qui ne sont pas impliquées dans les activités de minage ou dans le réseau Bitcoin dans son ensemble, ont tendance à confondre le minage avec l’exploitation d’un nœud Bitcoin.

Les activités de minage consistent à sécuriser le réseau Bitcoin en ajoutant des transactions aux blocs. Au lieu de cela, les nœuds valident que les transactions ajoutées par les mineurs sont correctes. En fait, les nœuds s’assurent que le réseau suit les règles qui ont été convenues.

L’exploitation d’un nœud Bitcoin ne nécessite pas de matériel coûteux ou consommateur d’énergie. Il devient assez facile de créer son propre nœud, même à la maison. En effet, il est fortement recommandé aux investisseurs et aux détenteurs de Bitcoin de faire fonctionner leur propre nœud à la maison s’ils croient au succès à long terme de Bitcoin.

Les nœuds Bitcoin ne nécessitent pas une grande quantité d’équipement. En effet, il suffit aux utilisateurs d’exécuter la blockchain Bitcoin sur une carte SSD de 1 ou 2 To avec un Raspberry Pi 4 (ou équivalent). Au cours des dernières années, il est devenu très facile de faire fonctionner un nœud et même moins cher qu’il y a plusieurs années.

Ainsi, les investisseurs peuvent facilement acheter tout ce dont ils ont besoin et construire leurs propres nœuds de blockchain à la maison. Grâce à des solutions telles que celles proposées par Umbrel, même les utilisateurs sans formation technique peuvent commencer à s’impliquer dans la blockchain Bitcoin et à gérer leurs nœuds.

Une autre chose à prendre en considération est que les nœuds n’ajoutent pas de hachage au réseau. Par conséquent, il n’y aura pas de récompenses pour les nœuds. L’un des aspects positifs du fonctionnement d’un nœud Bitcoin complet est lié à l’aide apportée au réseau Bitcoin pour le rendre plus décentralisé.

L’extraction de bitcoins est-elle mauvaise pour l’environnement ?

La question de savoir si les activités de minage de bitcoins sont mauvaises pour l’environnement a été maintes fois débattue. En effet, le minage de Bitcoin a été associé à une grande consommation d’énergie et au réchauffement climatique. Cependant, c’est une chose très inexacte.

Pourquoi ? Parce que la plupart des mineurs de Bitcoin ont investi dans des sources d’énergie verte et renouvelable. Par exemple, plutôt que de miner en utilisant du carbone ou des combustibles fossiles, les mineurs utilisent des panneaux solaires et de l’énergie hydroélectrique. De cette façon, il devient moins cher pour les fermes minières de miner des bitcoins et cela devient plus rentable pour elles.

De plus, un grand nombre de mineurs utilisent également des sources d’énergie qui seraient autrement gaspillées. Par exemple, la compagnie pétrolière et gazière américaine Exxon Mobil est utilise l’énergie excédentaire pour extraire des bitcoins aux États-Unis. L’objectif est de s’étendre à d’autres pays, dont le Nigeria et l’Argentine, entre autres.

Il existe de nombreux mythes sur le minage de Bitcoin, cependant, c’est l’un des moyens les plus fiables de sécuriser un réseau blockchain décentralisé qui offre des avantages aux individus du monde entier. À l’avenir, on s’attend à ce que le réseau Bitcoin devienne encore plus vert et plus décentralisé.

Laisser un commentaire