Principales raisons de la valeur du bitcoin (BTC)

Principales raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur

Il a souvent été dit qu’il était difficile d’analyser la valeur du bitcoin. En effet, comprendre la valeur du bitcoin peut être compliqué car il existe maintenant des flux de trésorerie ou des bureaux qui gèrent le bitcoin. Cependant, de nombreux éléments donnent au bitcoin la valeur qu’il a aujourd’hui.

N’oublions pas qu’il y a quelques mois, le bitcoin avait une valorisation de 1 000 milliards de dollars. Selon les données partagées par CoinGecko, le bitcoin est désormais évalué à près de 800 milliards de dollars, ce qui nous donne un prix par pièce proche de 42 000 dollars.

Dans les prochaines sections de cet article, nous allons analyser les différents éléments qui donnent de la valeur au bitcoin. Nous allons parler de certaines caractéristiques du bitcoin qui en font l’un des actifs les plus précieux au monde à l’heure actuelle.

Bitcoin est décentralisé

Bitcoin est un réseau décentralisé. Pour que Bitcoin puisse fonctionner, nous devons savoir qu’il n’y a pas d’autorités centralisées qui le contrôlent. Cela signifie que si vous détenez des bitcoins, vous pouvez être sûr de pouvoir les utiliser pour payer des biens et des services dans le monde entier. En outre, vous pourrez également transférer des fonds sans avoir à compter sur une autorité centralisée.

Les transactions en bitcoins sont approuvées par les mineurs, qui sont situés partout dans le monde. Les mineurs traitent les transactions à l’aide de matériel spécialisé (ordinateurs) appelés mineurs ASIC. Ces dispositifs ASIC résolvent des calculs difficiles afin d’être en mesure de traiter toutes les transactions sur le réseau Bitcoin.

Plus le nombre de mineurs situés dans différentes parties du monde est important, plus le réseau est décentralisé. En outre, le réseau Bitcoin fonctionne grâce aux nœuds. Les nœuds sont chargés de stocker le réseau blockchain et de s’assurer qu’ils valident les transactions du réseau.

Bitcoin est alors décentralisé, comparé aux institutions financières traditionnelles qui sont centralisées. Le réseau Bitcoin ne sera jamais en mesure de bloquer vos transactions si vous décidez de les envoyer. Grâce à ce réseau blockchain, il est possible de le faire sans avoir à craindre que des gouvernements ou des institutions financières centralisées bloquent vos fonds.

Cependant, pour que Bitcoin soit décentralisé, il faut que des participants soient impliqués dans le réseau. Cela signifie que les utilisateurs qui apprécient la décentralisation de Bitcoin doivent gérer un nœud ou extraire leurs propres pièces. Gérer un nœud est le moyen le plus simple de commencer à aider le réseau à devenir plus décentralisé.

Enfin, il est également très important de détenir des bitcoins dans un portefeuille matériel ou un portefeuille dans lequel vous détenez vos clés privées. Cela faciliterait les choses pour les investisseurs qui souhaitent conserver leurs fonds et s’assurer que Bitcoin reste décentralisé. Si vous détenez vos pièces dans un échange de crypto-monnaies, vos fonds pourraient être bloqués et vous pourriez ne pas être en mesure de les déplacer.

Le bitcoin est sûr

La deuxième de nos principales raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur est liée à la sécurité du bitcoin. Bitcoin est un réseau sécurisé qui s’appuie sur les mineurs et les nœuds pour être décentralisé, robuste et sûr. Plus le nombre de mineurs et leur décentralisation sont importants, plus il est facile pour Bitcoin de devenir un moyen de paiement sûr et fiable pour les utilisateurs du monde entier.

Le taux de hachage du bitcoin n’a cessé de croître depuis sa mise sur le marché et il continue d’augmenter. Plus le taux de hachage est élevé, plus le réseau Bitcoin est sécurisé. Avec la consommation d’énergie actuelle de l’ensemble du réseau Bitcoin, il pourrait être presque impossible pour une partie malveillante d’effectuer une attaque sur le réseau Bitcoin.

En effet, la consommation d’électricité de Bitcoin est similaire à la consommation d’électricité de pays comme l’Argentine, ce qui signifie que le réseau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Par conséquent, même si un pays décidait d’attaquer Bitcoin, il aurait non seulement besoin des mineurs ASIC nécessaires pour le faire, mais il aurait également besoin de la puissance énergétique pour avoir un taux de hachage supérieur à celui de la majeure partie du réseau. C’est ce qu’on appelle une attaque à 51 %, qui a déjà touché par le passé des réseaux de blockchain plus petits comme Ethereum Classic (ETC).

Bitcoin est donc sécurisé et fiable par rapport aux autres réseaux blockchain du marché. Plus le taux de hachage est élevé, mieux c’est pour Bitcoin et sa sécurité. Il est clair que l’une des principales raisons de la valeur de Bitcoin (BTC) est liée à la sécurité de Bitcoin. Sans cela, les investisseurs ne lui feraient pas confiance et il ne serait pas en mesure de devenir une réserve de valeur.

Il fonctionne comme une alternative aux marchés financiers traditionnels

L’une des principales raisons de la valeur du bitcoin (BTC) est liée à son mode de fonctionnement. Le bitcoin s’est développé en tant que solution et réseau alternatif aux marchés financiers traditionnels. Ceci est très important.

Jusqu’en 2009, les institutions financières centralisées régnaient sur le monde. En gros, si vous travailliez, vous deviez recevoir votre salaire ou votre argent en utilisant un compte bancaire ou un type de services de paiement hérités. Vous étiez lié au secteur bancaire sans avoir la possibilité de décider de la manière de gérer votre argent.

Bitcoin Casino

Avec l’expansion des gouvernements sur la vie privée des gens, il est devenu très clair que les institutions financières avaient une position privilégiée sur le marché. Aujourd’hui, nous voyons comment les institutions financières collaborent étroitement avec les gouvernements et gardent la trace de chaque transaction effectuée par les utilisateurs.

Cela devient plus difficile avec la blockchain de Bitcoin. Malgré le fait que Bitcoin fonctionne sur une blockchain publique (toutes les transactions sont accessibles au public), il devient impossible pour les autorités centralisées et les institutions financières traditionnelles de bloquer ou de contrôler ces transactions.

C’est pourquoi le bitcoin se développe comme une solution financière alternative pour les gens du monde entier, en particulier dans les pays où les libertés sont menacées. N’oublions pas que le Canada a bloqué les comptes bancaires des personnes qui ont financé les camionneurs canadiens et leurs protestations. Avec Bitcoin, il devient plus difficile de traquer les individus et de les pousser à se comporter de manière spécifique.

Avec un réseau plus décentralisé, Bitcoin pourrait définitivement devenir une alternative au système financier traditionnel.

L’offre est limitée

Lorsque nous parlons des principales raisons de la valeur du bitcoin (BTC), nous devons absolument inclure l’offre limitée de bitcoins. Les gens ne réalisent pas que les monnaies fiduciaires se déprécient avec le temps parce qu’elles peuvent être imprimées à tout moment par des autorités centralisées (banques centrales). Ces banques centrales, bien qu’elles soient dites « indépendantes », travaillent généralement comme une extension du gouvernement.

Par conséquent, lorsque nous détenons des monnaies fiduciaires, nous devons savoir qu’elles perdent de la valeur chaque heure. Il est très difficile de trouver une longue période pendant laquelle l’offre de monnaies fiduciaires a été réduite. En effet, nous vivons actuellement l’une des périodes où l’inflation est la plus élevée de ces 100 dernières années.

Cela signifie que le bitcoin prend de la valeur pour les investisseurs. C’est un actif unique qui est rare. C’est quelque chose qui ne peut pas être modifié. Par conséquent, le bitcoin en tire de la valeur. Alors que les monnaies fiduciaires se déprécient au fil du temps, le bitcoin dispose de 21 millions de BTC à extraire au cours des prochaines années.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le taux d’inflation du bitcoin est proche de 1,72 % par an. Cependant, le taux d’inflation continue de baisser chaque jour. N’oublions pas que le réseau crée 900 BTC par jour. Après la prochaine réduction de moitié, le taux d’inflation du bitcoin devrait passer sous la barre des 1 %. Cela permettrait aux BTC de devenir encore plus précieux.

Alors que l’offre de bitcoins reste relativement stable (taux d’inflation très faible), les monnaies fiduciaires continuent d’être dévaluées malgré l’effet négatif qu’elles ont sur la société. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur.

Le bitcoin est prévisible

Le bitcoin est également prévisible. Si vous recherchez les principales raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur, alors la prévisibilité du bitcoin devrait être considérée comme l’une d’entre elles. Comparé à d’autres types d’actifs dont l’offre fluctue, le bitcoin est prévisible. Même si des problèmes affectent les mineurs, l’ajustement du réseau pousserait facilement l’émission de Bitcoin vers la norme.

Nous savons que l’offre maximale de Bitcoin est de 21 millions de BTC et qu’elle ne peut être modifiée. De plus, nous savons que la communauté Bitcoin essaie de maintenir un consensus très élevé pour faire passer de nouvelles améliorations sur le réseau. Il est donc plus difficile pour l’ensemble du réseau de changer au fil du temps. Cela présente de nombreux avantages, notamment le fait que cela donne de la prévisibilité aux investisseurs et à l’ensemble de la communauté crypto. N’oublions pas que le bitcoin a également été fortement affecté (de manière négative) lorsque le réseau s’est divisé en deux parties, le bitcoin et le bitcoin cash (BCH).

Dons de bitcoins raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur.

En outre, la division de la communauté lorsque Bitcoin Cash a bifurqué vers BCH et BSV a également nui à l’ensemble du réseau.

C’est un fait connu de la communauté, qui doit rester unie et forte face aux sociétés financières traditionnelles. Le bitcoin prend de la valeur s’il reste fort et prévisible. Grâce à son offre limitée et à sa prévisibilité, le bitcoin est devenu un actif précieux. Toutefois, certains problèmes doivent encore être résolus par la communauté. Par exemple, les hard forks et les améliorations du réseau doivent être considérés avec beaucoup d’attention.

Le bitcoin est facile à transporter

Une autre chose importante à prendre en considération concernant le bitcoin est qu’il peut être transporté sans problème. Le bitcoin ne connaît pas de frontières. Cela signifie que plutôt que de s’inquiéter de la manière de transporter des marchandises d’un endroit à l’autre, les détenteurs de bitcoins ont un grand avantage.

Si les investisseurs doivent déplacer de l’or, des matières premières ou de l’argent liquide d’un endroit à un autre, de nombreuses restrictions s’appliquent. Dans certains cas, les utilisateurs et les épargnants peuvent avoir à payer des frais et des taxes supplémentaires s’ils veulent changer de fonds d’une juridiction à une autre.

Les bitcoins peuvent être détenus à l’aide de différents types de portefeuilles. Si vous détenez vos fonds dans un portefeuille et que vous détenez vos clés privées, vous pouvez facilement transporter vos bitcoins d’une juridiction à une autre en vous souvenant simplement de la phrase de démarrage ou de la clé privée. Il est donc tout à fait facile pour les investisseurs de transporter des fonds sans avoir à craindre que les gouvernements imposent des restrictions à vos fonds.

De plus, le Bitcoin est plus sûr à transporter. On peut le constater avec la guerre en Ukraine. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les gens ont commencé à fuir le pays. Certaines personnes ont dû emmener tout leur argent et leurs fonds à l’étranger. Cela a représenté un très gros problème pour certaines personnes qui n’ont pas pu traverser la frontière ou qui ont été attaquées en cours de route par des voleurs.

Le bitcoin, au contraire, aurait permis aux gens de transporter leurs économies d’un endroit à l’autre sans risquer d’être volés ou attaqués. Pour ce faire, il aurait suffi de se souvenir d’une phrase de départ ou de la sauvegarder. Cela pourrait également être considéré comme l’une des principales raisons de la valeur du bitcoin (BTC).

À l’avenir, il serait très important de voir comment les gouvernements traitent les fonds Bitcoin se déplaçant à travers le monde. C’est certainement quelque chose qui pourrait créer plus de questions et de problèmes pour les gouvernements qu’ils ne le pensent.

Il pourrait être utilisé comme un actif spéculatif

Être considéré comme un actif spéculatif est également une chose positive pour le bitcoin à un moment donné. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il attire des capitaux du monde entier pour y investir lorsqu’il monte et que les investisseurs y voient une opportunité.

Nous avons vu que le bitcoin est devenu un actif spéculatif au cours des dernières années. Aujourd’hui, le bitcoin est devenu assez corrélé aux marchés financiers traditionnels. Cela signifie qu’il y a un grand nombre d’investisseurs qui entrent dans le secteur afin de profiter des fluctuations de prix.

Il convient également de prendre en considération le fait que le bitcoin était plus volatile par le passé qu’aujourd’hui. Cela est dû au fait que le bitcoin est devenu un actif plus mature ces dernières années. Le bitcoin a de la valeur car il peut également être utilisé comme un actif spéculatif. En effet, nous considérons que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur.

Bien sûr, les cas d’utilisation du bitcoin vont au-delà de son utilisation par les spéculateurs. Malgré cela, nous devons également reconnaître qu’il existe une forte demande de BTC de la part des investisseurs qui veulent profiter des fluctuations de prix sur le marché.

Mot de la fin

Le bitcoin est l’un des actifs les plus innovants au monde. Il a été créé en 2009 après la crise financière qui a frappé le monde et il fonctionne depuis lors. Aujourd’hui, nous constatons qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le bitcoin (BTC) a de la valeur.

Son prix a pu atteindre 69 000 dollars en 2021 et il pourrait également atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir. Maintenant, il est temps pour les investisseurs de décider s’ils veulent investir davantage dans le bitcoin et comment le faire. De nombreuses raisons expliquent la valeur du bitcoin et il pourrait y en avoir d’autres à l’avenir.

Laisser un commentaire