L’offre de bitcoins expliquée

L’approvisionnement en bitcoins est l’un des sujets les plus importants sur le marché des crypto-monnaies. Comment comprendre ce qu’est l’offre de Bitcoin et comment elle interagit avec son émission au quotidien ? Nous avons entendu à plusieurs reprises que le Bitcoin a une offre limitée plafonnée à 21 millions. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment le réseau Bitcoin peut-il faire respecter cette limite ?

Dans les prochaines sections de ce post, nous allons partager avec vous toutes les informations que vous devriez avoir sur l’offre de Bitcoin et comment elle a un impact sur son réseau. Nous commencerons par vous dire ce qu’est l’offre de Bitcoin, comment elle est créée, quel est le taux d’inflation du réseau et si BTC est déflationniste.

Qu’est-ce que l’offre de bitcoins ?

L’offre de bitcoins est de 21 millions de BTC. Cela signifie qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de BTC en circulation sur le marché. Cela est dû au fait que Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, a pensé à Bitcoin comme à une monnaie qui ne pouvait pas être dévaluée. Une monnaie numérique rare qui pourrait être utilisée dans le monde entier sans avoir à s’inquiéter du blocage ou du contrôle du réseau par des parties centralisées.

Pour comprendre pourquoi l’offre de bitcoins a été plafonnée à 21 millions, il faut savoir que le bitcoin a été créé pendant la crise financière qui s’est étendue en 2008 et 2009. Cette crise qui a eu un fort impact négatif dans le monde entier a été le moment où le bitcoin a été mis sur le marché avec une offre totale de 21 millions.

Il faut également tenir compte du fait que l’offre de bitcoins n’est pas la même que l’offre en circulation de bitcoins. Il existe de légères différences entre ces deux termes. Le premier terme fait référence au nombre total de BTC qui seront jamais créés. Au contraire, le second fait référence aux pièces BTC qui sont effectivement en circulation.

Oui, les 21 millions de pièces ne sont pas toutes en circulation en ce moment. Certaines d’entre elles n’ont pas encore été « minées ». Par conséquent, l’offre actuelle de Bitcoin en circulation est de 19 001 431 BTC, selon selon les données partagées par Coingecko.

Il est également important de noter que les utilisateurs qui gèrent un nœud Bitcoin peuvent facilement vérifier quelle est l’offre totale de Bitcoin en quelques secondes sans avoir à compter sur des tiers. Par conséquent, nous avons 21 millions de BTC qui n’existeront jamais et 19 millions de BTC qui sont déjà en circulation.

D’où vient l’approvisionnement en bitcoins ?

Maintenant que nous savons de quelle réserve de bitcoins nous disposons et comment elle fonctionne, nous devons savoir comment de nouvelles pièces sont créées. Dans les systèmes bancaires et financiers traditionnels, nous voyons une banque centrale qui imprime de grandes quantités d’argent. Dans le passé, ce sont les banques qui étaient également en mesure de créer leurs propres billets de banque et de les proposer au public.

En ce qui concerne l’or, l’augmentation de son offre signifie qu’une société minière doit extraire de l’or physique du sol, le raffiner et finalement le vendre sur le marché. Il s’agit d’un processus très coûteux et qui nécessite une grande quantité de travail.

Si nous comparons les deux systèmes monétaires, un système avec des billets de banque qui sont imprimés par les gouvernements à un taux discrétionnaire, et un système soutenu par l’or, nous pouvons voir qu’il y a une différence claire.

Mais revenons au bitcoin. L’offre de bitcoins existe grâce à l’effort des mineurs. Pas des mineurs d’or, mais des mineurs de bitcoins. Les mineurs de bitcoins sont les personnes et les entreprises qui utilisent du matériel spécialisé et protègent le réseau contre les attaques de tiers. Ce processus est connu sous le nom de « minage de bitcoins » et il est devenu très spécialisé ces dernières années.

Le minage de bitcoins nécessite de grandes quantités d’énergie et d’investissements. Plus le nombre de mineurs et le taux de hachage qu’ils fournissent au réseau sont élevés, plus les activités de minage deviennent difficiles. Il est donc très difficile de trouver des blocs plus rapidement. Ceci est dû au fait qu’il existe une offre limitée qui a été programmée afin que l’offre de bitcoins reste toujours à 21 millions.

Quel est le taux d’inflation du bitcoin ?

Le taux d’inflation du bitcoin est variable. Il n’est pas fixe et change au fil du temps en fonction de l’offre en circulation et des nouvelles pièces qui sont créées régulièrement. Le taux d’inflation du bitcoin n’est pas fixe comme beaucoup le croient, et c’est aussi quelque chose qui doit être lié au fait que le bitcoin n’est pas non plus déflationniste en termes nominaux.

Au moment de la rédaction de cet article, l’inflation du bitcoin est de 1,723 % par an. Cela signifie que l’inflation de l’offre et du réseau Bitcoin est inférieure aux taux d’inflation de la plupart des pays développés dans le monde. En effet, le taux d’inflation est même inférieur aux objectifs d’inflation que les banques centrales du monde entier ont établis entre 2 % et 5 %.

Taux d'inflation de Bitcion

Le taux d’inflation du bitcoin diminue toutes les heures. De nouvelles pièces sont extraites toutes les dix minutes environ, qui sont ajoutées à l’offre en circulation. Cependant, les pièces extraites sont fixes et représentent donc une augmentation plus faible de l’offre totale en circulation chaque heure.

En même temps, il existe certains événements spécifiques qui réduisent massivement l’émission de Bitcoin. Ces événements sont appelés halvings et nous entrerons dans les détails plus tard dans le post. En outre, le taux d’inflation de Bitcoin a fluctué entre 1,91% et 1,38% depuis mai 2020 jusqu’à aujourd’hui.

Habituellement, lorsqu’un grand nombre de mineurs se déconnectent du réseau (par exemple, lorsque la Chine a interdit les activités minières ou lorsque le réseau Bitcoin s’est divisé avec le hard fork Bitcoin Cash vs Bitcoin Satoshi Vision), le taux d’inflation diminue. Lorsque le taux de hachage diminue, les possibilités de trouver un bloc avec des transactions (et d’être récompensé par de nouveaux BTC) diminuent.

C’est pourquoi nous pouvons parfois avoir des différences dans le taux d’inflation sur l’offre de Bitcoin.

Le bitcoin est-il déflationniste ?

Non. Le bitcoin n’est pas déflationniste. C’est très important à comprendre car les gens pensent que le bitcoin est un actif déflationniste. Si le bitcoin était un actif déflationniste, cela signifie que l’offre en circulation devrait être plus faible qu’il y a quelques années. Cependant, l’offre en circulation de Bitcoin continue de croître et devrait continuer de croître dans les années à venir.

L’une des raisons pour lesquelles les gens pensent que le Bitcoin est déflationniste est due au fait que le Bitcoin a une offre limitée. L’offre de bitcoins est limitée à 21 millions. Néanmoins, nous devons attendre l’année 2140 pour que tous les bitcoins soient extraits, ce que nous ne prévoyons pas.

D’ici là, les nouveaux BTC seront minés dans chacun des blocs traités par les mineurs. Il se peut qu’à un moment donné, le nombre total de pièces créées par bloc soit inférieur au nombre de pièces perdues quotidiennement. Cependant, nous devrons peut-être attendre encore un peu pour que cela se produise.

Une autre chose que nous devrions prendre en considération est que le prix est un facteur très important dans le réseau Bitcoin, car c’est la façon naturelle de stabiliser l’offre et la demande sur les marchés. Plus le prix est élevé, plus il devient difficile pour les investisseurs d’acheter des bitcoins. Étant donné qu’il n’y a aucun moyen d’augmenter son émission, le prix fonctionne comme un moyen de stabiliser l’offre et la demande de BTC sur le marché.

La seule façon pour le bitcoin de devenir déflationniste est que l’ensemble du réseau perde plus de BTC que ceux qui sont créés quotidiennement. C’est quelque chose qui a du mal à se produire dans un avenir proche.

Comprendre l’émission de bitcoins

Il est maintenant temps de comprendre les cycles d’émission sur l’offre de bitcoins. Pour cela, il faudrait que nous ayons une idée claire de tous les concepts précédents abordés dans ce post. Comment comprendre l’émission de Bitcoin ?

L’une des choses les plus importantes à prendre en considération est que tous les près de quatre ans (210 000 blocs), le réseau Bitcoin connaît un événement de réduction de moitié. Cela réduit la nouvelle émission de Bitcoin, rendant les chocs de demande moins faciles à absorber.

Dans le même temps, les événements de division par deux jouent un rôle très important dans l’offre de bitcoins. Nous en discuterons dans la section suivante.

Que sont les événements de réduction de moitié ?

Les événements de réduction de moitié ont lieu tous les quatre ans et ils sont très importants pour l’offre de bitcoins. Pourquoi ? Parce que la nouvelle émission de Bitcoin est réduite de 50%. Aujourd’hui, chaque jour, 900 BTC sont créés par les récompenses de blocs.

Cela équivaut à 6,25 BTC par bloc (sans compter les frais). Les mineurs reçoivent cette récompense afin de traiter les blocs et de maintenir la sécurité du réseau. Plus les incitations en termes de prix des BTC sont élevées, plus le taux de hachage du réseau Bitcoin est important.

bitcoin craqué en deux

En 2024, le réseau Bitcoin devrait connaître un nouvel événement de division par deux. Cet événement va réduire la nouvelle émission de Bitcoin de 6,25 BTC à 3,125 BTC. Comme vous pouvez le constater, au lieu d’avoir 900 nouveaux BTC créés quotidiennement, 450 BTC seront mis sur le marché.

Plus la nouvelle émission de BTC est faible, plus cela est haussier pour le prix du bitcoin. C’est un aspect auquel de nombreux investisseurs prêtent une attention particulière lorsqu’ils achètent des BTC sur le long terme. Les cycles de réduction de moitié se poursuivront jusqu’à ce que tous les BTC soient extraits en 2140. Cependant, la majeure partie de l’offre de bitcoins sera déjà extraite avant cette date.

Que sont les mineurs de bitcoins et comment fonctionnent-ils ?

Les mineurs de bitcoins jouent un rôle très important dans l’espace des crypto-monnaies. Ils sont chargés de protéger le réseau Bitcoin et de traiter les transactions qui ont déjà été validées par les nœuds. Grâce aux mineurs, de nouveaux BTC sont créés et le réseau peut suivre le rythme des transactions.

Les mineurs ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour mener à bien leurs opérations, car les mineurs ASIC (machines matérielles) sont nécessaires pour traiter les transferts. Plus le taux de hachage est élevé sur le réseau Bitcoin, plus il est difficile pour les mineurs de rentabiliser le minage de Bitcoin.

N’oublions pas que les mineurs ne pourraient recevoir leurs récompenses qu’en fonction du taux de hachage qu’ils contribuent au réseau. Plus le taux de hachage de l’ensemble de l’écosystème Bitcoin est élevé, plus les récompenses des mineurs sont faibles.

De nos jours, la plupart des mineurs de Bitcoin opèrent dans différents pools miniers. Ces pools travaillent ensemble afin d’avoir plus de chances de trouver un bloc. Plus le pool minier est grand, plus il est facile pour les mineurs d’être récompensés.

Enfin, chaque fois que les mineurs trouvent un bloc, ils sont récompensés par 6,25 BTC + frais. Ces fonds sont ensuite ajoutés à l’offre de bitcoins. C’est ainsi que de nouveaux BTC sont créés et qu’ils peuvent avoir un impact sur le marché et l’offre totale de bitcoins.

Que se passe-t-il avec les bitcoins perdus ?

Maintenant, que se passe-t-il avec les bitcoins qui sont perdus à jamais ? Nous parlons des bitcoins qui ont été envoyés à la mauvaise adresse (dont personne ne détient les clés privées) ou qui ont été simplement oubliés par les utilisateurs. Comme vous le savez déjà, Bitcoin ne dispose pas d’un service d’assistance à la clientèle ou d’une autorité centralisée qui serait en mesure de vous aider à récupérer vos fonds.

Si vous avez perdu votre portefeuille et vos clés privées ou si vous avez envoyé vos fonds à une mauvaise adresse, ces fonds peuvent alors être considérés comme perdus à jamais. Il faut donc savoir qu’il est très important d’être responsable des fonds que l’on gère lorsqu’on manipule des bitcoins et autres monnaies virtuelles.

Bitcoin coin above trading graph crypto market Bitcoin Supply

Les BTC qui ont déjà été perdus et qui seront perdus réduisent l’offre totale de Bitcoin. Par exemple, si nous avons 19 millions de BTC en circulation, nous devons maintenant tenir compte du fait que près de 3,79 millions de BTC ont été perdus pour toujours, selon certaines estimations. rapports. Cela montre que l’offre réelle de bitcoins en circulation est inférieure aux 19 millions rapportés par Coingecko ou la blockchain Bitcoin.

Si nous perdons nos BTC, nous ne perdons pas seulement nos fonds, mais nous rendons les bitcoins plus rares. Néanmoins, il faudra peut-être un certain temps pour que le taux de perte de bitcoins soit supérieur au taux de création de nouveaux BTC.

Que se passe-t-il une fois que tous les bitcoins ont été extraits ?

Une fois que tous les bitcoins auront été minés, les mineurs recevront des frais de transaction en guise de récompense. À ce moment-là, on s’attend à ce que la valeur du bitcoin soit si élevée que les transactions auront plus de valeur qu’aujourd’hui. Néanmoins, il y a certaines choses à prendre en considération.

Dans plusieurs années, la plupart des transactions en bitcoins pourraient être effectuées hors chaîne (c’est-à-dire en utilisant le Lightning Network (LN)). Cela signifie que les transactions sur la chaîne ne seront traitées que par les grandes institutions qui déplacent des fonds ou ferment les canaux du Lightning Network après avoir traité des milliers de transactions.

L’activité économique sur le réseau Bitcoin devrait croître encore plus, par conséquent, les mineurs ne devraient pas s’inquiéter de ce qui pourrait arriver une fois que tous les Bitcoins auront été minés. Une autre chose à souligner est que l’offre de Bitcoin aura atteint une limite et que le prix du Bitcoin pourrait maintenant être plus élevé.

Laisser un commentaire