Célébrer la diversité : ciseaux de coiffure pour tous types de cheveux

Les coiffeurs tiennent en grande partie leur succès de la panoplie d’instruments qui compose leur trousse. Parmi ces outils essentiels, les ciseaux sont les plus importants. Cependant, en raison du nombre impressionnant de modèles existant sur le marché, les débutants sont souvent confus quant aux choix qu’ils doivent opérer. À ce propos, voici les ciseaux à choisir pour chaque type de cheveux.

Quel ciseau utiliser pour une coupe particulière ?

Il existe une panoplie de ciseaux sur le marché. Chaque type a normalement une fonction précise et donc répond à une coupe particulière.

Les ciseaux droits pour les coupes classiques et la finition

Les ciseaux droits sont les instruments de coupe classique dans la trousse du coiffeur. Ils sont conçus de sorte que les deux faces internes des lames soient légèrement concaves de façon à avoir un contact précis au niveau de la vis d’assemblage.

Les bords coupants présentent une subtile courbure pour optimiser leur efficacité.

Les ciseaux classés dans cette catégorie servent principalement pour couper les longueurs et définir la forme générale de la coiffure.

Ce sont des instruments polyvalents d’où leur utilité pour les coupes au carré, les dégradés simples ou encore les courtes coupes.

Les ciseaux droits tels que ceux proposés par https://mizutani-scissors.fr peuvent aussi être excellents dans la finition des coupes, notamment en ce qui concerne l’ajustement des contours et les détails.

Les ciseaux effileurs pour texturiser et alléger les cheveux épais

Les ciseaux effileurs ne sont pas très pratiques pour couper les cheveux, d’ailleurs pas du tout. Ils permettent fondamentalement d’effiler la chevelure, les deux larmes qui les composent étant crantées.

Vous pouvez utiliser les ciseaux effileurs une fois la coupe réalisée pour réduire le volume de cheveux sans pour autant en modifier la longueur.

Les ciseaux sculpteurs pour les dégradés et les coupes en pointe

Contrairement aux deux précédents modèles, les ciseaux sculpteurs ne sont pas composés de deux parties uniformes.

Ils disposent d’une lame inférieure normale et d’une lame supérieure crantées, donc une partie droite et une partie pour effiler.

Le ciseau sculpteur sert à désépaissir les cheveux, mais aussi à les sculpter, d’où son nom d’ailleurs.

Comment choisir sa paire de ciseaux ?

Coiffer est un art, c’est avant tout un travail visuel dont la réussite incombe à l’artisan qui la pratique. Il revient donc à ce dernier de se munir des meilleurs instruments, par conséquent de choisir les ciseaux les plus appropriés à sa pratique.

Mais presque toujours, certains critères l’emportent et permettent même à des professionnels lambdas de s’outiller convenablement.

La qualité de l’acier

Depuis le XIXe siècle, l’acier est la principale matière de confection des ciseaux. Les deux variétés les plus utilisées par les manufacturiers sont l’acier inoxydable et l’acier carbone.

Le premier est très résistant à la corrosion et se nettoie plus facilement. Le second quant à lui est caractérisé par sa dureté exceptionnelle. C’est donc le meilleur choix si vous recherchez un ciseau haut de gamme.

Les pairs fabriqués en acier de grande qualité durent plus longtemps et même s’ils sont très coûteux au départ, sur le long terme les bénéfices en valent toujours le coût.

L’ergonomie

Les ciseaux dits ergonomiques sont arrondis et leurs anneaux asymétriques. Tels qu’ils sont conçus, leur unique spécificité, c’est d’accroître le confort des coiffeurs durant les longues heures de travail.

Bien que généralement plus onéreux que leurs homologues classiques, ces ciseaux sont presque indispensables pour les professionnels qui souffrent de problèmes articulaires. C’est aussi le cas pour les débutants.

Cependant, retenez que la notion d’ergonomie comporte aussi une part de subjectivité, certains professionnels se sentent malgré tout plus à l’aise avec les ciseaux droits et c’est ce qui compte.

N’employez pas un instrument parce qu’il est la norme pour les autres. Un bon coiffeur doit toujours se doter des outils qui lui servent réellement. Il en va de l’efficacité de son travail.

You May Also Like

More From Author